Français

Nous vous remercions

Nous vous remercions de votre intérêt pour les Collèges du Monde uni (United World
Colleges)! Chaque UWC est un lieu remarquable, où le désir d’apprendre des étudiants se
joint à un objectif extraordinaire.

Au Collège Pearson, une centaine de nationalités sont actuellement représentées au Collège
Pearson, avec aussi des étudiants provenant de toutes les provinces et de tous les territoires du
Canada. Si vous souhaitez entrer spécifiquement au Collège Pearson et n’êtes
pas Canadien, inscrivez-vous par l’entremise de votre comité national. Vous trouverez les;
coordonné es des comités nationaux sur le site Web international de l’UWC.

Comment vous inscrire 

Le Collège Pearson travaille avec des comités de sélection et accepte les demandes d’élèves de toutes les provinces et de tous les territoires du Canada. Le collège travaille aussi avec des comités nationaux du monde entier et accepte ainsi des élèves prometteurs, qui ont du potentiel, de plus d’une centaine de pays différents.

Citoyens Canadiens

Les demandes des citoyens canadiens et des immigrants reçus sont acceptées par le Collège Pearson, pour tout collège UWC.

Les candidats doivent:

Les applicants du Québec doivent:

Citoyennetés multiples ou résidence temporaire

Si vous avez deux nationalités ou plus, vous ne pouvez envoyer votre demande d’inscription à l’UWC qu’à un seul comité national.

Les autres Collèges du Monde uni

Les étudiants canadiens intéressés à entrer dans un autre Collège du Monde uni doivent suivre le même processus d’inscription que ceux qui souhaitent s’inscrire au Collège Pearson. 

Inscription

La date limite pour recevoir les demandes est le DÉCEMBRE. Sachez que la meilleure préparation, à l’heure actuelle, est de penser à un enseignant ou à un autre adulte qui pourrait vous donner une lettre de référence.

Sélection

Toutes les demandes complètes sont transmises au comité de sélection régional qui convient. Au Canada, il y a des comités dans toutes les provinces et dans tous les territoires. Chaque comité étudie attentivement chacune des demandes. Puis des candidats sont sélectionnés pour une entrevue personnelle avec les comités régionaux. Les candidats seront retenus à partir de ces entrevues.

Les décisions relatives aux admissions des candidats canadiens sont habituellement prises en mai; vous recevrez alors un courriel vous faisant part du statut de votre demande. Le directeur du Collège accepte en général les candidats recommandés, mais se réserve le droit final de décider d’accepter ou non un candidat.
Ce résumé des processus de sélection et d’inscription est un guide; il ne doit pas être considéré comme une politique officielle. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nous à admin@pearsoncollege.ca ou info@uwcquebec.org.

Combien coûtent les études au Collège Pearson?

Tous les candidats sont évalués selon leur mérite — pas leurs moyens financiers.

Les candidats retenus sont ceux qui auront réussi à démontrer qu’ils ont le leadership, la volonté et le potentiel pour être des agents de changement.

Aucun candidat ayant du mérite ne sera refusé pour des motifs financiers.

Tous les candidats sélectionnés sont invités à indiquer les endroits qu’ils privilégient dans le réseau UWC

Afin que notre programme de bourses demeure le plus généreux possible et que de jeunes leaders issus de différents milieux puissent bénéficier de cette éducation transformatrice, le Collège Pearson évaluera les moyens financiers des candidats qui l’intéressent afin de déterminer le montant de la bourse accordée à chacun.

Les familles des candidats sont donc invitées à se soumettre à une évaluation de leurs moyens financiers, qui est menée par une tierce partie indépendante et dans laquelle le comité de sélection n’intervient absolument pas.

Les candidats qui postulent pour des établissements du réseau UWC à l’extérieur du Canada devront également se soumettre à une évaluation de leurs moyens financiers afin de trouver les endroits qui leur conviennent le mieux.