President's Corner

President's Blog

THURSDAY, 18 MAY 2017 3:53 PM

Message de la présidente à la communauté - Printemps 2017

  

 https://ci3.googleusercontent.com/proxy/4fhyf0PmU6Rgr3hfoUAdAoG8vhVgzkYkP-Zf9xJaKAPXxox-7yQvt_VkgkvS4b9I59w6CvJNefxMCaffMUFx-E5zgrA1pkAdr-pChF2MwwP8uJNN5n4=s0-d-e1-ft#https://community.pearsoncollege.ca/image/DM-DC---Newsletter.jpg

Souligner une année importante

Message de la présidente à la communauté

 

Chère communauté,

https://ci6.googleusercontent.com/proxy/_yMACHI6lNwCw7BsRlkho-dXKJ3Jay367NaaFUajPbNe5PSYLRBWNUKz6hLgrmg5Kw1FYIdE16O0i12YJ5buqUk7FazhZvLZqAaG02TfgERgBw=s0-d-e1-ft#https://community.pearsoncollege.ca/image/LBP-Nobel-60th.jpgL’année 2017 est spéciale pour le Collège Pearson UWC. Il y a 60 ans, en décembre 1959, que le Prix Nobel de la paix était décerné à Lester B. Pearson, celui qui est notre source d’inspiration et à qui nous devons notre nom. Des événements et activités visant à souligner cet important jalon sont en cours de planification et seront annoncés une fois les derniers détails confirmés. 

 Pearson célèbre également le 120e anniversaire de naissance de M. Pearson, que nous avons souligné le 23 avril en souvenir de cet homme humble mais remarquable. Le campus au complet a pris part à la fête et à la dégustation d’un gâteau en chocolat géant dans la salle à manger!

Tout au long de l’année, nous allons présenter à nos étudiants et à la communauté Pearson élargie du matériel qui retrace la vie et les réalisations de ce diplomate, fonctionnaire et homme d’État accompli, qui a incarné le Canada auprès d’une bonne partie du monde pendant deux décennies. C’était un érudit, un professeur, un politicien  talentueux, un athlète accompli, et un époux et père dévoué. Cet être complexe et infiniment humain a été au front pendant la Première Guerre mondiale et est devenu un des grands artisans de la paix du 20e siècle.

Le mois d’avril a pris fin avec la Semaine nationale du bénévolat, et j’en profite pour remercier sincèrement les centaines de personnes qui ont donné généreusement de leur temps et de leur sagesse au fil des ans en faisant du bénévolat pour le Collège Pearson UWC et l’ensemble du Mouvement UWC. Ces bénévoles incroyables contribuent, par leur entraide et leur dévouement, à enrichir l’expérience Pearson dont bénéficient les communautés d’étudiants, d’anciens et d’adultes.

Réconciliation

https://ci6.googleusercontent.com/proxy/SvFcoM2ZdMptefeinoBPyLM7KstI-ywn3XE7KloukTEltHR42CwT9kPs3tnh1JpBL7FO-Fep-4dfSpKkFYHo0XlYyiMRvy-RchbHGgb5zTZymJ5g3WXHBb5H6Q=s0-d-e1-ft#https://community.pearsoncollege.ca/image/ReconciliationRaceRocks.jpgLe soir du 12 avril, il y a eu un grand moment de réconciliation avec les communautés autochtones de la région, en présence de tous les membres du campus. Deux décennies plus tôt, le Collège, qui avait été construit sur des terres traditionnelles de la Première Nation Scia'new (Beecher Bay), avait utilisé sans autorisation le nom X ay n, en langue SENCOTEN, pour désigner Race Rocks. Nous avons présenté officiellement nos excuses à Dennis Charles, un membre de la communauté Scia'new, pour avoir donné son nom de famille aux îles. Après une brève cérémonie mettant en vedette Becca Unger et Yousra Alfarra, des étudiants de la 43e promotion, M. Charles a accepté nos excuses et aimablement donné la permission au Collège d’utiliser le nom autochtone, ce que nous avons accepté avec humilité et gratitude.

Il s’agit de la toute dernière démarche du Collège Pearson UWC dans le processus de réconciliation avec les Premières Nations du Canada. Beaucoup d’autres vont suivre, entre autres l’octroi chaque année d’une bourse d’études Pearson complète à un jeune méritoire d’une Première Nation de la région. Les détails vont suivre; gardez l’œil ouvert.

 

Les étudiants et la vie sur le campus

https://ci4.googleusercontent.com/proxy/QhRoFGUcba-cNQH5r9P3t_Pr9Tt6ipmpOjMuTqZu5pasP50TZxodQclKpwRKrUlonzbev-GLs9Uu9CPGAUG-vcxXycEzXMtjHv_Wf-3xXtChT30=s0-d-e1-ft#https://community.pearsoncollege.ca/image/OW---Newsletter.jpgC’est difficile de croire que l’année scolaire tire à sa fin! La période des examens du baccalauréat international a débuté le 27 avril et la dernière épreuve aura lieu le vendredi 19 mai. Tous les étudiants quitteront le campus le 22 mai après une cérémonie de clôture et un grand nettoyage. Je souhaite aux étudiants de deuxième année bonne chance pour cette étape ultime de leur séjour à Pearson.

À l’approche de la fin de l’année, je tiens à souligner les nombreuses initiatives menées par les étudiants au cours des derniers mois, à commencer, bien entendu, par le remarquable expo-spectacle One World.  Visitez notre page Facebook pour voir les moments forts de cet événement que nous avons commencé à publier et qui culminent avec une vidéo de tout le spectacle. L’exposition sur l’implication de nos étudiants pour développer la conscience communautaire dans la région  et à l’échelle du globe est une nouveauté qui a eu beaucoup de succès – et un excellent complément au spectacle. Vous pouvez déjà commencer à penser à One World 2018! Retenez la date : 16 et 17 mars 2018 à la McPherson Playhouse de Victoria.

 Peu après le spectacle au centre-ville, les étudiants de Pearson ont présenté des extraits de One World au McConnell Theatre. Il s’agissait d’une reprise spéciale pour la communauté et les membres du conseil, qui a coïncidé avec leurs réunions annuelles sur le campus. Cette prestation d’exception par les étudiants de Pearson a reçu une ovation debout bien méritée de la part d’une assistance ravie et impressionnée par le talent et la passion des interprètes.

Les deux groupes de poésie slam du Collège - Natasha, Kirsten, Shamim, Tazi, Dina, Tomma, Adi, Maya et Denise – ont mis la barre haute pour l’ultime récital des jeunes poètes « Victorious Voices » présenté à la mi-avril, et capité l’auditoire avec leurs poèmes courageux et sentis. Une soirée inspirante que nous devons à tous les jeunes participants et aux professeurs, en particulier Paul Faber, ayant épaulé ces virtuoses de l’expression orale.

Dans mon Message de janvier, j’expliquais que j’étais venue à Pearson pour la première fois en 1987 au terme de la tournée pancanadienne SAGE (Solidarité Anti-Guerre Étudiante) de neuf mois que j’avais effectuée avec trois amis. Trente ans plus tard, Seth Klein, mon ami et intrépide compagnon SAGE, est venu visiter notre campus le 24 avril. Seth, qui est maintenant directeur du Centre canadien de politiques alternatives en Colombie-Britannique, a prononcé une allocution très intéressante, intitulée Hope Amidst the Politics of Fear. La discussion a attiré des étudiants et des adultes de l’école et de la région, et elle a été suivie d’une période de questions fort animée.

Alors que la campagne électorale provinciale en Colombie-Britannique battait son plein, une autre initiative étudiante a donné une occasion unique d’observer la démocratie canadienne à l’œuvre. Le 25 avril, le Collège Pearson UWC a organisé un forum réunissant tous les candidats de notre circonscription (district électoral) d’Esquimalt-Metchosin. L’événement, qui était ouvert aux membres des communautés de Westshore et d’Esquimalt ainsi qu’aux étudiants canadiens et étrangers de Pearson, a permis de rappeler que les Canadiens de 18 ans et plus ont le droit de voter à cette élection; c’est en quelque sorte un « cours accéléré 101 sur les élections canadiennes » pour tous les étudiants de Pearson et une démonstration importante du rôle que notre école joue dans la mobilisation communautaire locale.

En tant qu’ancienne participante puis juge des simulations des Nations Unies, je suis particulièrement ravie de constater que, après la participation réussie des étudiants de Pearson à la 16e simulation annuelle des Nations Unies à Vancouver du 20 au 22 janvier, l’équipe qui a pris part à la simulation des Nations Unies à Shawinigan le week-end des 7 et 8 avril a rapporté cinq trophées! Ces jeunes, qui représentaient divers pays et personnages influents, ont débattu de sujets allant de « l’avenir social, économique et politique du Canada » au « commerce d’armes illicite au cours du dernier siècle ». M. Pearson, à qui nous devons notre nom, serait très fier de vous!

 

Mobilisation des anciens et sensibilisation communautaire

J’ai passé dernièrement beaucoup de temps sur le campus, mais j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec deux groupes de jeunes remarquables. Début mars, j’étais la conférencière d’honneur du forum Les jeunes Québécois aux commandes à Gatineau, au Québec. Ce troisième et dernier (2017) forum, qui célébrait le 150e anniversaire de la Confédération canadienne, était consacré à l’avenir du Canada.

https://ci6.googleusercontent.com/proxy/vuHAjQg93Juqm1WCmBCngkBs5A76UGI4PNOZv4kktEzt55Rog8TSIoll5vERTA3BJZWVoRgvmQ5IQpm-qak4mxOnNslMXQKR2MlQWuSz=s0-d-e1-ft#https://community.pearsoncollege.ca/image/AlumEngage.jpgCela m’a donné l’occasion d’assister à l’intervention incroyable des Héritières du suffrage en compagnie de Mary Gao, ancienne du Collège Pearson UWC (41e promotion), représentant la circonscription de Calgary Heritage. Les 338 sièges de la Chambre des Communes étaient occupés ce jour-là par des jeunes femmes représentant tous les districts électoraux du Canada. J’ai été profondément touchée d’être témoin de ce rassemblement historique au Parlement du Canada.

Au cours de cette même semaine à Ottawa, Dan Hurley, vice-président au développement et aux relations extérieures, et moi avons eu des réunions productives avec des parlementaires, des ministres et de hauts fonctionnaires, dont trois de nos prestigieux anciens :  Lori Sterling (2e promotion), sous-ministre du Travail et sous-ministre déléguée de l’Emploi et du Développement social; Marta Morgan (17e promotion), sous-ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté; et Danielle White (17e promotion), qui est à présent directrice générale  du Secrétariat à la réconciliation à Affaires autochtones et du Nord Canada. Dan et moi avons également assisté à une réception avec des participants au Forum pour jeunes Canadiens. Ces réunions sont importantes pour faire davantage connaître le rôle que joue le Collège en fournissant une éducation basée sur la paix, la compréhension et la durabilité à des jeunes du Canada et du monde entier.

Fin mars, j’ai assisté à l’assemblée des directeurs des Collèges UWC au UWC Costa Rica (UWCCR) et j’ai été invitée par le professeur Manish Thapa à m’adresser aux  étudiants des cycles supérieurs de l’Université pour la paix des Nations Unies (UPEACE), également au Costa Rica. Le 1er avril, j’ai eu le grand plaisir d’assister à la signature d’un protocole d’entente entre l’UPEACE et l’UWCCR visant à promouvoir des relations plus étroites afin d’aider les deux institutions à atteindre leurs objectifs communs. De plus amples détails sur la collaboration accrue entre l’UPEACE et tous les établissements UWC seront annoncés bientôt.

 

Corps professoral et personnel

https://ci5.googleusercontent.com/proxy/EaOpRA2YYWtiDtY91T6iCdt_N8yZB9QQoYAjGAw6Pb9IkklYKZ9JcAHL9cjcfg_878uTyiKgBPLdcj0rZEHBBmR-kVZzejeVbEmi=s0-d-e1-ft#https://community.pearsoncollege.ca/image/Faculty.jpg Je suis ravie d’annoncer la nomination de Heather Gross, (CP 20e promotion / 1995 Canada AB), au poste de vice-présidente de l’éducation et des programmes, qui prend effet le 1er juin 2017. Heather, qui est actuellement directrice des admissions et de l’éducation basée sur l’expérience et conseillère auprès des universités, relèvera directement de moi et travaillera avec nos professeurs et nos employés pour gérer, développer et offrir l’« expérience Pearson » globale – qui englobe les programmes scolaires et parascolaires,  l’éducation expérientielle, le service et l’expérience, et la vie en commun sur le campus dans un environnement interculturel. Heather veillera à l’intégrité des programmes éducatifs du Collège afin d’assurer les normes scolaires les plus élevées et un alignement avec la mission d’UWC grâce à une expérience éducative riche en défis et transformatrice qui incite nos étudiants provenant d’une diversité d’horizons à créer un avenir plus pacifique et durable.

Je tiens aussi à souligner l’arrivée des nouveaux membres de la communauté Pearson et à remercier ceux qui poursuivent d’autres aspirations :

•             Maxim Wieser quitte Pearson le 3 mai pour un nouveau poste au sein de Ci2 Group. Max s’est joint au Service des technologies de l’information de Pearson il y a cinq ans et était jusqu’à tout récemment administrateur de réseaux TI.

•             Laura Milligan nous quitte le 5 mai pour un nouveau rôle comme gestionnaire des relations avec les donateurs à Centraide United Way du Grand Victoria. Laura était gestionnaire intérimaire du fonds annuel et de l’intendance depuis le printemps dernier, en remplacement de Carly Milloy qui va rentrer d’un congé parental le 6 juin.

•             Luisa Vasquez est entrée en fonction le 24 avril comme agente intérimaire chargée des relations et de la mobilisation axées sur les anciens (en remplacement de Julia Norman qui est en congé parental jusqu’en mai 2018).

•             Chris Blondeau, notre ancien directeur des opérations, ne fait plus partie du personnel du Collège. Nous remercions Chris pour tout ce qu’il a apporté au Collège Pearson UWC au cours de ses 20 années de carrière, et nous lui souhaitons ainsi qu’à sa famille beaucoup de succès dans leurs projets d’avenir.

Santé et bien-être du campus et de la communauté

https://ci4.googleusercontent.com/proxy/oP-WJQsBV87az52Xam7SvrTAeCvVshwj7PizLBya4vtSmJGR7-qzhaVLs9eOv7zIu8asLMi_rnS_GrgQ7VfqboCOi93wv_0TAB5TvPE=s0-d-e1-ft#https://community.pearsoncollege.ca/image/Wellbeing.jpgComme je l’ai mentionné dans mes anciens messages, le Collège s’est lancé dans une initiative importante afin d’assurer en permanence la santé, la sécurité et le bien-être de la communauté Pearson. Nous avons demandé à une experte indépendante d’examiner nos politiques et procédures de plainte des étudiants afin de nous assurer qu’elles respectaient les normes les plus élevées en matière de transparence, d’accessibilité, d’efficacité et d’équité dans le secteur éducatif.

Les conclusions ont montré que les politiques et les procédures de plainte en place au Collège sont largement conformes aux pratiques exemplaires en vigueur dans des institutions similaires. Un certain nombre de recommandations visant à améliorer certains aspects ont également été faites, et nous continuons à les examiner et à les mettre en œuvre. Pour faciliter les choses, Pat Patton, une consultante indépendante, collabore avec les professeurs et le personnel afin de mettre à jour les politiques existantes et d’en préparer des nouvelles de façon à ce que notre engagement envers la santé et le bien-être demeure un exemple è suivre dans le secteur de l’éducation.

 

 

À venir – Programmes d’été et plus d’étudiants!

https://ci4.googleusercontent.com/proxy/iJUUA1FZ6BD5xED8-cJ_-XdOTCIvlyT5Mb_uU9v4grZug3r2RVH4DDer730OLqwDz-e-2PDujcV1jRLvErQghbe_cTuQw0gLLCHjyFAm7vUD=s0-d-e1-ft#https://community.pearsoncollege.ca/image/PSYL---Summer.jpgAprès un hiver pluvieux et inhabituellement enneigé pour la côte ouest du Canada, nous attendons tous avec impatience la chaleur et le soleil de l’été.

Le séminaire Pearson sur le leadership des jeunes –  PSYL – est un des moments forts de notre programme d’été, qui permet à des jeunes leaders du monde entier de la 10e à la 12e année (ou l’équivalent) de vivre une expérience intensive et interactive de trois semaines sur le campus. Combinaison unique d’apprentissage en plein air et à l’intérieur, le PSYL met l’accent sur l’acquisition de compétences dont les jeunes ont besoin pour devenir des leaders communautaires et mondiaux.

Nous attendons avec impatience le retour de nos amis de la Metchosin International Summer School of the Arts – MISSA – qui vont prendre part à des ateliers intensifs pour artistes sur une période de deux semaines en juin et juillet. MISSA attire des étudiants adultes du Canada et d’ailleurs.

Le programme estival d’apprentissage de l’anglais (SPELL), dont la première édition a été couronnée de succès, va accueillir pour la deuxième fois une quinzaine d’étudiants de niveau collégial à la mi-août. Le groupe, qui sera encadré par Dani McArthur, coordonnatrice, bibliothèque et soutien de l’apprentissage, va passer 10 jours à suivre des cours d’anglais et à participer à d’autres activités de soutien linguistique visant à leur donner plus d’assurance et à renforcer leurs compétences linguistiques de base avant le début du programme d’études régulier en septembre.

Fin août, nous allons aussi accueillir les étudiants de la 44e promotion. La nouvelle cohorte de première année en comprendra 100, soit 20 de plus que l’année d’avant! Il s’agit d’une première démarche en vue d’arriver à un quota de 200 en 2018.

Étant donné cela, j’ai le plaisir d’annoncer que les rénovations très attendues du bâtiment no 2 (la Maison du Japon) sont presque achevées, à temps pour la nouvelle année scolaire. Un toit en métal durable a été installé dernièrement, et des améliorations ont été effectuées à l’intérieur afin d’accroître le confort des étudiants et l’efficacité énergétique du bâtiment. Nous publions périodiquement sur nos réseaux sociaux des nouvelles sur les travaux effectués dans le bâtiment no 2 – visitez notre page Facebook pour rester au courant.

Pour finir, je vous invite tous à soutenir la campagne de financement annuelle du printemps de Pearson, qui vise cette année à appuyer davantage l’apprentissage en dehors des salles de classe (éducation fondée sur l’expérience). Merci à tous ceux et celles qui ont aidé financièrement le Collège l’an dernier – votre générosité est sincèrement appréciée. Visitez notre page de dons en ligne. Vous pouvez contribuer à un projet en particulier ou à un programme qui vous tient à cœur, qu’il soutienne directement ou indirectement l’éducation dans le cadre d’une infrastructure. Merci.

J’en profite pour vous parler brièvement d’un nouveau partenariat que nous avons forgé avec Aéroplan par l’entremise de HigherEdPoints et qui va permettre aux amis du Collège de soutenir directement les bourses d’études des futurs étudiants en donnant rapidement et facilement des milles Aéroplan. Gardez l’œil ouvert, car nous allons bientôt vous en dire davantage sur cette initiative.

N’oubliez pas de suivre les nouvelles du Collège Pearson UWC sur nos réseaux sociaux - Facebook, Twitter et Instagram.  Entre-temps, je vous souhaite à tous une excellente fin d’année scolaire 2016-2017.

Cordialement,

 https://ci3.googleusercontent.com/proxy/BoYRr0gHwVlPklgajKlOzkOD0ypYxHeos9m_wE5-7z0tPWd-hMVNklO8PkkV9v_iGk7xqYe74uW_x7-CW4oke8O8_0UV3eEUl3fMNR2BC4Q=s0-d-e1-ft#https://community.pearsoncollege.ca/image/DM_Signature.jpg

Désirée McGraw

Présidente et Head of College

Pearson College UWC 

POSTED BY AZIZ
SHARE

0 COMMENTS

LEAVE A COMMENT

Your Name
Your Email Address
Your Comment
TO (email address)
FROM (your name)
NOTE